Attention: Ton enfant est une éponge d'émotions !
« T’inquiète pas, je t’aime, sois courageux(se) ! »

Attention : Les enfants sont des éponges d’émotions, et il vous passe un message :
« T’inquiète pas, je t’aime, sois courageux(se) ! »
Je reviens juste d’une séance d’art thérapie avec des 6-12 ans en école primaire où l’on a abordé le thème de la souffrance, de la tristesse et de celui de la consolation.
Après un long temps de silence, tout en commençant à dessiner, écrire, découper (etc), les langues se sont déliées pour cibler là où ils voyaient la souffrance…
Puis, ils ont ciblé une consolation à offrir
« Moi je dessine pour grand père qui a perdu sa femme il y a plus de 30 ans »,
« moi j’écris pour maman qui est triste parce qu’on ne peut partir en vacances »
« moi pour tata qui à un cancers »…

1/ Comme parents ou éducateur, nous devons nous rappeler que « parler de ses peines c’est déjà se consoler » (Albert Camus) C’est valable pour les enfants mais aussi pour les adultes. Est-ce que je prends régulièrement de parler de choses profondes avec mon enfant ? (Sans me dire : pas besoin, il/elle est trop jeune etc).
2/ Dire la vérité fait parti de cette lutte pour le relèvement dans la dignité, le respect de chacun. C’est valable pour l’adulte mais aussi pour l’enfant : ne cache pas ta souffrance, ton enfant n’est pas stupide, il est telle une éponge. Si tu veux le préserver par le mensonge ou le silence, il s’imaginera peut-être de terribles choses en retour et prendra de dangereuses habitudes psychologiques. Avec parcimonie, de manière ajustée à son âge, fais-lui part de tes difficultés, de tes peines tout en le rassurant. Être trop dure avec lui/elle ou trop le/la cocooner ne mène pas à la joie (il/elle n’est ni une princesse ni un bandit !), mais prépare à une grande solitude intérieure lorsque il/*elle sera confrontée à la vérité sur les difficultés du monde, car il n’aura pas appris à les affronter, les accepter, à se calmer devant elles et à les surmonter avec confiance, bienveillance et patience.
3/ Enseigne lui la résilience, à surmonter l’épreuve avec calme, bienveillance et courage ; crois en lui, en elle, il ou elle a la capacité d’affronter avec toi, ce monde (encourage le/la). Plusieurs enfants ont résumé leurs dessins, lettres de consolation pour leurs parents, amis, pour les pauvres, les malades, pour eux-mêmes, en ces mots que j’aimerai offrir aujourd’hui à chacun, chacune d’entre vous :
« Ne t’inquiète pas, je t’aime, courage… »
Est-ce que ce ne sont pas des mots-conseils dignes de ceux d’un ange gardien ?
Conclusion :
parle et fait parler ton enfant
; confie-toi à lui/à elle (dans la mesure du raisonnable : il n’est pas un adulte devant porter ton fardeau !) et il/elle se confiera à toi.
Ai confiance en la providence et fait des difficultés, des opportunités d’échanges, de partages avec ton enfant. Cela lui montrera
ton amour, ta confiance en lui, en elle, et
accroitra votre proximité, votre lien affectif et bien sûr
sa force intérieure et sa maturité.

N’oublie pas, même s’il/elle ne te le dit pas, ton enfant est attentif, réceptif à tes humeurs, tes peines, tes douleurs ; et il a besoin d’en parler avec toi… comme il/elle a besoin de te parler de ses émotions.
- Alors entend ses mots et partage les avec lui/elle : « Ne t’inquiète pas, je t’aime, courage… »

Bien à vous.
Un papa parmi d'autres,
Didier
PartageZ !



Liste des services
-
Le conflit: 5 clefs à vous proposer?Élément de liste 1
Rédigez
-
Laisse-toi renouvelerÉlément de liste 2
Rédigez
-
Élément de liste 3Élément de liste 3
Rédigez
-
Élément de liste 4Élément de liste 4
Rédigez
-
liste 1 Write a description for this list item and include information that will interest site visitors. For example, you may want to describe a team member's experience, what makes a product special, or a unique service that you offer.