Se remettre en question
Coaching de changement: Se remettre en question
Un défi pour chacun, une difficulté pour tous...
(Une manière de resté jeune padawan, conscient, ouvert et sâge !)

Face à ma propre difficulté à me remettre en question et à ce que j'en observe chez autrui, j'ai cherché une méthode simple et ludique pour m'aider, nous aider, à mieux discerner et travailler au changement personnel.
Je vous propose donc 6 points d'aide :
1 Je deviens mon propre coach: Faire une relecture d'évènement où je doute avoir su me remettre en question
- Je trouve un évènement que j'ai vécu sur le sujet
- Je prends de la distance en évitant les sentiments/émotions
- J'essaie d'être pragmatique:
- Qu'est ce qui s'est dit ? (le + exactement possible)
- Qu'est ce qui s'est passé ?
- Quelles sont les influences en moi, extérieure à moi, chez l'autre (etc) ?
- Enfin: Que puis-je en tirer de bénéfique ? Quelle leçon ?
2 Coaching d'excellence: Je pèse les points négatifs et positifs...
D'un reproche, d'une idée/réflexion, d'un évènement...
Propre au coaching de changement et surtout utiliser contre la manipulation, ce petit exercice, est extrêmement efficace:
- Je Prends de quoi noter et je trace 2 colonnes. L'une pour les points positifs, l'autre pour les points négatifs.
- Je choisis un point de réflexion et je distribue mes observations dans chaque colonne. Je cherche à éviter les réactions émotionnelles et à m'appuyer sur du concret, à faire ressortir l'essentiel.
- Comme une opération de mathématique, au final, j'en tire une conclusion logique.
- Enfin, en solitude, je prends le temps de la méditer, de l'approfondir de manière apaisée et apaisante.

3 Les coachs de la providence: Ecouter les vues, avis extérieurs aux nôtres
- "Ecouter"... C'est parfois difficile : le coach peut nous être offert par la vie, la providence : cherchons à accueillir l'occasion d'un échange, à comprendre sans répondre du tac au tac, sans couper, se justifier etc. Juste saisir la chance d'écouter réellement, faire silence, s'assoir avec quelqu'un pour obtenir son avis, s'intéresser à sa pensée et lui donner la chance de réellement s'exprimer. C'est aussi saisir sa propre chance à entendre autre chose que ses propres pensées.
- Faire taire l'orgueil, ses assurances, éviter de projeter ses peurs: tout mettre en place afin d' "élargir l'espace de sa tente", de son entendement.
- Varier les personnes conseils, les avis sur mon comportement, sur mes attitudes etc. Même si c'est parfois difficile à digérer, au final, ce ne peut être que source de grandes et humbles avancées, à condition de...
4 Garder une juste estime de soi
Comment se remettre en question si l'on fuit ou si l'on s'effondre dès qu'approche le reproche, le conseil ?
Il est donc essentiel:
- De se remémorer humblement et régulièrement ses propres qualités. Sans tomber dans l'égocentrisme, mais avec confiance, bienveillance. Chercher à s'encourager, se rappeler ses bons, beaux côtés; spécialement lorsque...
- L'on fait face à l'échec, l'erreur : chercher toujours la résilience. Comment puis-je rebondir ? M'améliorer ? Me dépasser ? etc
Sans espérance, sans compassion envers les autres et soi-même l'on ne peut se motiver à combattre "son côté obscure" et encourager, faire grandir "son côté lumineux"
5 S'en remettre à des personnes ressources afin d'être "en vérité"
Une assurance de plus, qui permet d'être épaulé, soutenu, éclairé sur soi-même, est de choisir deux personnes en qui l'on a confiance; deux personnes qui auront le caractère pour oser vous dire ce qu'elles pensent au moment opportun.
Il convient de prendre un temps avec elles afin de leur expliquer le procéder et de leur donner carte blanche pour vous reprendre, conseiller, éclairer (pour les chrétiens, je ne parle pas ici de conseiller spirituel). Il faut faire attention à ce qu'elles ne soient ni timorée, ni manipulatrices.
Ces 2 personnes de confiance devront avoir l'assurance que vous les écouterez humblement, sans chercher à chaque fois à vous justifier de leurs remarques ou à leur en vouloir pour leur audace à vous dire ce qu'elles pensent. Si cela se passe dans la fraternité, elles deviendront des aides précieuses pour chercher une réelle remise en question/recherche de vérité, le temps d'une mission, d'un projet, d'un travail sur vous par exemple.
6 Varier les sources d'apprentissage, de discernement
Pendant un temps donné, le temps de travailler sur soi, sur son changement, il peut être opportun:
- De se faire suivre par un professionnel (psychologue, psychothérapeute, coach etc)
- De se confier à un accompagnateur spirituel pour les croyants
- De lire sur le sujet des ouvrages, des posts, des témoignages; regarder des vidéos etc
Enfin, souvenons nous que personne n'est parfait, et que montrer de la résilience, une capacité à se remettre en question et à changer, est une manière magnifique d'embrasser la vie, de laisser un bon exemple, d'encourager autrui...
Plus nous serons bienveillant les uns envers les autres (ce qui n'est simple pour personne !), plus nous permettrons à ce monde de chercher à progresser en vérité, à changer en toute simplicité.
Nos faiblesses peuvent encore devenir des forces ...
Bien à vous,
Didier Magne
PartageZ !



Liste des services
-
Le conflit: 5 clefs à vous proposer?Élément de liste 1
Rédigez
-
Laisse-toi renouvelerÉlément de liste 2
Rédigez
-
Élément de liste 3Élément de liste 3
Rédigez
-
Élément de liste 4Élément de liste 4
Rédigez
-
liste 1 Write a description for this list item and include information that will interest site visitors. For example, you may want to describe a team member's experience, what makes a product special, or a unique service that you offer.