Mise en page du blog

Allez zou : coaching de couple !

Didier Magne • mars 24, 2021

Allez zou : Coaching de couple !


L'on croise parfois des clients faisant face à une certaine manipulation affective (consciemment ou inconsciemment) de leur conjoint, ou faisant face à une sorte de vie à deux soit tiède et sans saveur, sois conflictuelles. Ces petites clefs peuvent aider au mieux être du couple:

1/Tu es précieux (se), unique : ton partenaire est invité te mériter et toi de même. Il ne s'agit pas de te vendre, de te déprécier, d'être le "toutou" obéissant, l'objet sexuel ou de prendre ton conjoint pour tout cela. Tu dois le/la respecter, et il/elle doit faire de même: sache prendre position sur cela, respecter sa parole et faire respecter la tienne. Les avis et choix de chacun ont de l'importance pour l'unité d'un couple et peuvent se partager. Un couple se fait avec 2 personnes entières et non deux moitiés de personnes: il serait bon qu'on te permette d'être pleinement toi même, que tu te permettes d'être pleinement toi même, et que tu permettes à ton conjoint d'être pleinement lui/elle même. Cette douce affirmation de toi permettra le respect. Souviens-toi qu'on n'aime pas vraiment quelqu'un qu'on ne respect qu'à moitié : on s'en sert et on le jette, ou on lui ment, on le brime en le mettant de côté. Il est à ta charge de savoir dire non doucement mais fermement et de savoir entendre, accepter le non de ta moitié. Tu as le droit au bonheur. Il n'y a pas de bonheur sans liberté. Ton conjoint veut il ton bonheur ? Le veux tu pour lui/elle ? Quel est votre espace de liberté ? L'un ne doit pas avoir plus de droit que l'autre...

 

2/Souvent nous nous sentons mal aimé: nous ne comprenons pas l'amour que notre conjoint nous donne: chacun se sent esseulé, en manque d'amour... "Je ne comprends pas je fais tout pour lui et lui se laisse vivre; je ne semble pas avoir de l'importance pour lui !" ou " Elle me reproche de ne pas lui dire que je l'aime alors que je lui offre sans cesse des cadeaux, je lui ai acheté une maison, elle a tout pour être heureuse..." Une clef peut être de comprendre que nous avons chacun "un langage de l'amour" avec lequel nous faisons le plein d'amour et avec lequel nous donnons de l'amour à notre conjoint. Problème: ce n'est souvent pas le même langage que nous partageons. Selon le livre de Gary Chapman (que je vous conseil vivement: http://www.laprocure.com/langages-amour-gary-chapman/9782863141922.html), il y a 5 moyens d'exprimer son amour:

Celui de la parole réconfortante-positive-constructive..., celui du toucher physique (de la caresse à l'acte d'amour), celui du cadeau offert (ceux qui aime offrir pour "faire plaisir"), celui du service rendu ("rendre service"), et celui du moment précieux (juste être en présence de celui/celle qu'on aime: ex: balades..).

Réfléchissez : quel est votre (ou vos) langage d'amour, et quel est celui ou ceux de votre conjoint ? Vous commencez à les discerner ? Alors dans les jours qui suivent, parlez le langage d'amour de votre partenaire: jouez à "l'effet miroir" ! Vous pensez qu'il/elle est du langage du service rendu ? Rendez lui aussi des services (du même ordre). Il / elle aime vous dire des mots doux: faites de même avec vos mots. Il/elle aime vous les écrire ? Faites de même. Elle/il aime avoir du temps avec vous ? Faites lui la surprise de lui en donner plus que d'habitude etc.

Vous serez surpris, à plus ou moins longue échéance, de voir qu'il/elle a ainsi fait le plein d'amour, et cherchera à vous "plaire", en faisant à son tour ce que vous aimez...

 

3/Troisième point pour les situations conflictuelles : devenez secrètement le "coach" de votre conjoint. Le propre d'un coach en entretien privé est de ne pas conseiller mais accompagner et aider son client à trouver lui même son chemin, les réponses à ses questions. Il vous aidera à trouver les solutions qui vous vont bien, sans rien vous imposer... Comment fait-il ? Il pose des questions ! Simplement, avec tact et pertinence; il vous aide à réfléchir sur vous même, sur vos soucis et vos objectifs, jusqu'à ce que vous réussissiez. Et ça fonctionne !!

Et bien vous, au lieu de "rentrer frontalement" dans une dispute ou au contraire de vous laissez dominer sans cesse: posez les bonnes questions, celles qui peuvent le/la faire réfléchir. Choisissez des questions simples: Comment feras-tu ? Penses tu que cela est juste et sans conséquences pour moi, les enfants, ceux qui t'entourent ? Etc.

Amenez le/la à réfléchir, puis écartez vous... Laissez-lui du temps. Lorsqu'on suscite les bonnes démarches intellectuelles sans obliger la personne ou faire une pression maladroite, on ne tarde pas à en voir les fruits. Bien sûr il faut essayer de se l'appliquer d'abord à soi. Ne pas imposer ses vues mais les proposées: le questionnement aide à cela; il évite de blesser, de précipiter des avis et permet de rechercher ce qui est "juste" pour chacun ou pour résoudre un problème.

 

4/Mon amour, ma béquille : Enfin comprenons que si nous n'avons pas trouvé un équilibre intérieur, une juste estime de nous même, nous allons nous servir inconsciemment de notre conjoint comme d'une béquille : tu m'apportes l'amour dont j'ai besoin, tu me combles, tu m'amuses, tu me fais vibrer ou je parts... Ce n'est pas là de l' "Amour", c'est juste votre béquille. Quand vous aurez réussi à puiser chez lui/chez elle ce qui vous manquait, vous le quitterez. Mais le problème demeurera : en vous ! Et vous le reproduirez à la prochaine occasion... La psychothérapie ici peut être éclairante. Prendre le temps de guérir de son passé, de son histoire, redonner de l'ordre à ses pensées, ses réactions, accepter sa faiblesse et celle d'autrui. Comprendre tout cela c'est s'éviter bien des cicatrices et les éviter à nos partenaires.

Mais confiance l'amour de soi, l'amour des autres peut relever bien des défis...

Il faut parfois défricher le terrain de sa vie ou de son couple pour replanter de bonnes graines qui porteront beaucoup de fruits...

                                                        Bonne vie en abondance à tous !


PartageZ !

par Didier Magne 29 févr., 2024
Transformer obstacles en croissance opportunités
par Didier Magne 31 août, 2023
Cette option que je méprise et qui pourtant, fait toute la différence...
par Didier Magne 25 août, 2023
Le changement, la réussite, la libération, sont ils venus de moments inconfortables ?
par Didier Magne 07 mars, 2023
Apprends à danser avec l’obstacle si tu veux progresser.
par Didier Magne 03 févr., 2023
Aujourd'hui je gère un conflit...
par Didier Magne 27 janv., 2023
Aujourd’hui, j’anticipe plus !
par Didier Magne 24 janv., 2023
Aujourd’hui, je crée des ponts, ouvre des horizons !
Coaching de vie : prendre soin de soi et des autres !
par Didier Magne 20 janv., 2023
Aujourd’hui, je m’autorise !
par Didier Magne 18 janv., 2023
Aujourd’hui auto-coaching, je crée une «stratégie gagnante» (2) simple et personnelle !
par Didier Magne 18 janv., 2023
Coaching de vie:  Aujourd’hui, j’acquière une « démarche appréciative (1) » !
par Didier Magne 13 janv., 2023
Aujourd’hui j’avance !
par Didier Magne 10 janv., 2023
Aujourd’hui, reconnais que tu ne peux pas plaire à tout le monde… et que c’est bien ainsi !
par Didier Magne 09 janv., 2023
Aujourd'hui je réfléchis à ma vie spirituelle...
par Didier Magne 05 janv., 2023
Aujourd’hui, Je travaille oui, mais je m’évade aussi…et retrouve mon esprit d’enfance.
Bilans de compétences : orientation personnalisée et vie nouvelle !
par Didier Magne 05 janv., 2023
Aujourd’hui, Quelles portes nouvelles vais-je pouvoir ouvrir ?
carnet, 1airdevie, coaching, blog,
par Didier Magne 03 janv., 2023
Aujourd’hui, Je choisi mon attitude...
Coaching de vie : prendre soin de soi et des autres !
par Didier Magne 10 oct., 2022
1Airdevie La Rochelle-Saint Xandre : Relation d'aide - écoute psychologique, bilan de compétence et coaching de vie : des services pour votre mieux être !
Estime de soi, confiance en soi, résilience, coaching de changement - Coach de vie
par Didier Magne 28 mai, 2022
Malgré la souffrance, tu es précieux(euse), tu es aimé(e)... Ne laisse pas le dernier mot au désespoir car la vie renaît toujours
Coaching de vie : prendre soin de soi et des autres !
par Didier Magne 11 mai, 2022
La résilience 1 : Rebondir et ne plus vivre à minima !
Gratitude et Reconnaissance: 6 clefs d'évolution afin d'être vivant
par Didier Magne 02 févr., 2022
Gratitude et Reconnaissance: 6 clefs d'évolution afin d'être vivant
par Didier Magne 12 janv., 2022
Coaching de changement: Se remettre en question Un défi pour chacun, une difficulté pour tous... (Une manière de resté jeune padawan, conscient, ouvert et sâge !)
coaching d'équipe et leadership
par Didier Magne 14 déc., 2021
Coaching : 5 points d’attention afin d’améliorer notre leadership et notre travail d’équipe
par Didier Magne 17 nov., 2021
Sois unique ! Résilience et transformation...
par Didier Magne 21 oct., 2021
« T’inquiète pas, je t’aime, sois courageux(se) ! »
par Didier Magne 21 sept., 2021
Vidéos Youtube de Didier Magne : Coach de vie - coach relationnel
par Didier Magne 15 sept., 2021
Estime de soi 2 : Le carnet de bord positif (suite de l'exercice de l'enfant intérieur )
par Didier Magne 10 sept., 2021
Dépasser nos limites grâce à l'exercice de l "'Enfant intérieur" et entrer dans un nouveau regard sur l'estime de soi
par Didier Magne 08 sept., 2021
Coaching et solution: la résilience ! En coaching de vie, lorsque dans une difficulté, l'on perçoit l'opportunité d'un changement...
Estime de soi, confiance en soi, résilience, coaching de changement - Coach de vie
par Didier Magne 06 sept., 2021
L'amour est ton potentiel de création : découvre 3 clefs pour t'y aider
par Didier Magne 31 août, 2021
Ces réflexions vous parlent-elles ? « Tout le monde devrait faire ceci… » « Pourquoi tu n’as pas fait ceci comme cela… » « Je sais ce qui est bon pour toi… » « Fais ce que je te dis et tais-toi… »
Show More
Share by: