Coaching Chrétien: Ecoute Dieu, car il te parle… et Intercède car il t’entend ! (Partie 2)
Ecoute Dieu, car il te parle… et Intercède car il t’entend !
Coaching chrétien: 1ère partie
« Ecoute, Israël ! l'Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel » (Deutéronome 6:4)

Coaching chrétien: Dès le 1 er commandement, Dieu nous prévient : il parle et nous invite à l’écouter.
Combien est importante cette demande pour Dieu et pour nous, puisqu’il la proclame en tout premier lieu lors des 10 commandements : Y suis-je réellement attentif ?
Ainsi, Il nous faut savoir le connaître, entrer en SA présence, reconnaître et écouter sa voix. Et pour cela d’autres nous ont devancer…
A. Entrer en sa présence
" L'ange de l'Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda ; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point. Moïse dit : Je veux me détourner pour voir quel est ce prodige, et pourquoi le buisson ne se consume point. L'Eternel vit qu'il se détournait pour voir ; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit : Moïse ! Moïse ! Et il répondit : Me voici ! Dieu dit : N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. " (Exode 3 :2-5)
Comme Moïse y est appelé, nous sommes invités à sa suite à rechercher la présence de Dieu via l’Amour, l’adoration. La présence de Dieu est pleine de douceur, elle fait naître l’adoration des cœurs qui LE cherche :
« Notre cœur ne brûlait-il pas au dedans de nous,
Lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Ecritures ? »
(Les disciples de Jésus parlant de leur rencontre avec le ressuscité dans Luc 24:32)
Alors comment entrer dans SA présence ?
- Tout d’abord prends conscience que tu ne le chercherais pas, s’il ne t’attirait déjà : « C'est pourquoi voici, je veux l'attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son cœur ». ( Osée 2:14). Jésus nous le rappellera aussi en disant « Ce n'est pas vous qui m'avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. » (Jean 15 :16)
Et oui, mystérieusement, de toute éternité il t’aime et « Je te connaissais avant même de t'avoir formé dans le ventre de ta mère ; je t'avais mis à part pour me servir avant même que tu sois né.» (Jérémie 1:5)
- Ensuite, sache qu’il se laisse trouver. Contrairement aux fausses croyances véhiculées, Dieu soupire après nous, il nous aime tel que nous l’affirme Jésus : « En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous ; car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu » (Jean 16 : 26-27). C’est une énorme espérance pour chacun, chacune d’entre nous : le Père veut que nous venions à lui et se laisse trouver : « J' aime ceux qui m'aiment, Et ceux qui me cherchent me trouvent » (Proverbes 8:17) « Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur » (Jérémie 29:13)
- Fort de cette espérance, nous pouvons et devons prendre du temps pour LUI, afin de le rencontrer personnellement, entrer dans un échange d’amour avec lui et apprendre à l’écouter. Mais par quels moyens ?
- Réserve-lui un temps particulier et régulier. Crée une habitude de rencontre et de ressourcement avec lui. La vie spirituelle est un besoin de l’âme, l’intériorité est une nécessité à ton « équilibre de vie », tout comme le sont le sport, la marche, avoir une nourriture saine, les loisirs… Cette intimité discrète avec ton Dieu te ressourcera : « ceux qui se confient en l'Eternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles ; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point » (Esaïe 40 :31).
De plus mystérieusement, le Christ t’aidera à faire fructifier ta vie :
« Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. » (Jean 15:5)
- Ensuite prie, intercède pour tes besoins et libère-toi de ce qui te préoccupe et de tes désirs afin d’être prêt à l’écouter. Tu peux utiliser la prière spontanée, la louange ou le chapelet, appuyés sur SA Parole (la Bible); tu peux faire une « percée » pour mieux écouter, en te consacrant à cela pendant 7 jours, ou faire un Jéricho (louanges de 7 jours), une neuvaine de prière ou de messe etc.
Oui, il te faut agir car qu’il t’aime, il désire t’exaucer. Il attend de toi que tu pries (« Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications » Éphésiens 6:18a), que tu insistes avec une véritable foi
(« Jésus prit la parole, et leur dit : Ayez foi en Dieu. Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s’accomplir… » Marc 11 :22) et de persévérance (« Demandez, et l'on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. » Matthieu 7:7-8)
- Enfin sache faire silence pour attendre le Seigneur : « je tiens mon âme égale et silencieuse ; mon âme est en moi comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère. Attends le Seigneur, Israël… » (Psaume 130 :2) et écoute… Parfois Dieu parle par ton imagination (une image ou une scène visuelle, par une impression, une intuition, parfois par des mots que l’on entend distinctement, et même par extase...
Pour t’y encourager, regardons l’apôtre Pierre :
« Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier… il tomba en extase… Il vit le ciel ouvert… une voix lui dit… » (Actes 10 : 9-fin) puis Pierre obéira : Dieu lui montrera ainsi l’étape suivante de sa mission.
Regardons le Diacre Philippe maintenant : « Un ange du Seigneur, s'adressant à Philippe, lui dit: Lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert. Il se leva, et partit… L'Esprit dit à Philippe: Avance, et approche-toi de ce char. Philippe accourut… » ( Actes 8:27-29)
- Note sur un cahier de prière les passages bibliques que tu médites
- Notes ce qu’il te semble venir dans la prière, dans ton intimité avec le Christ, avec Dieu.
- Le parler en langue : un charisme du Saint Esprit merveilleusement important afin de comprendre la réalité de Dieu : « Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens. Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. Alors Pierre dit : Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous ? »
La glossolalie (parler en langue : une des premières manifestations ou signes du baptême du Saint-Esprit que nous recevons après notre conversion ; c'est prier comme le Saint-Esprit nous donne de l'exprimer) permet encore de prophétiser, donc d’entendre ou de comprendre ce que Dieu dit afin de le transmettre : « Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient » (Actes 19:6)
Mon carnet de discernement :
- Note aussi, si tu parles en langue, ce qu’il te semble recevoir dans ton cahier de prière
- Il parle aussi dans la providence des évènements, dans la vie de tous jours :
« Dieu parle tantôt d’une manière tantôt d’une autre et l’on n’y prend point garde » (Job 33 :14)
Mon carnet de discernement :
- Note aussi ce qui te semblera éclairant, important, dans ta vie de tous les jours
En relisant et en croisant tout ce que tu auras noté au fil de tes temps de prière et en surlignant ce qui te semblera important, tu découvriras le « fil rouge » de l’action du St Esprit, sa voix et sa voie pour toi. Tu comprendras mieux comment il t’utilise et sa manière propre à ta personnalité, de se révéler à toi. Il est préférable de pouvoir en parler avec un directeur spirituel ou quelqu’un plus avancé que toi et te connaissant bien, afin qu’il t’aide à discerner avec prudence et foi. Ainsi, tu feras l’expérience de cette « Parole de Dieu » qui se manifeste par la Bible, par ta prière, par l’attention à la providence dans ta vie, et surtout, par ton écoute…
Jésus te montre le chemin, la manière de faire :
« Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. » (Jean 5:19)
« Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les œuvres. » (Jean 14:10)
« Parle ton serviteur écoute » (1 Samuel 3:9)
« J'écouterai ce que dit Dieu, l'Eternel… » (Psaume 85:8)
La suite: Coaching chrétien : Connaissance de soi et Relecture de vie avec St Ignace
2ème partie de "Ecoute de Dieu, relis ta vie"
https://www.1airdevie.fr/connaissance-de-soi-et-relecture-de-vie-ecoute-2
Bonne méditation !
Didier, coach chrétien à votre service
PartageZ !



Liste des services
-
Le conflit: 5 clefs à vous proposer?Élément de liste 1
Rédigez
-
Laisse-toi renouvelerÉlément de liste 2
Rédigez
-
Élément de liste 3Élément de liste 3
Rédigez
-
Élément de liste 4Élément de liste 4
Rédigez
-
liste 1 Write a description for this list item and include information that will interest site visitors. For example, you may want to describe a team member's experience, what makes a product special, or a unique service that you offer.