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Ecoute et Communication bienveillante 2

Didier Magne • mai 26, 2021

L’écoute et la communication bienveillante 2

 Coaching: 6 attitudes aidantes !


Coaching de vie : Quelle est mon écoute ? Suis je réellement présent à l’autre ?


Voici quelques questions clefs et 6 attitudes d’écoute qui peuvent révolutionner votre rapport aux autres…

 


I.       Le point sur mon état relationnel :  coaching sur ma personne/ma santé

 

Prenez d’abord le temps de clarifier votre comportement en répondant aux questions suivantes :

 

1.     Quelle image de moi ai-je ?

 

2.     Quels sont mes côté positif ?

 

3.     Ai-je fait du mal à quelqu'un ? Quelle en a été la ou les conséquences ?

 

4.     M'a t-on fait du mal ? Quelles en ont été les conséquences ?

 

5.     Ai-je demandé pardon ? Pourquoi ? Suite à ce choix, suis je libéré ?

 

6.     M'a t-on demandé pardon ? Pourquoi ? Puis je demandé à mon offenseur de réfléchir au mal qu'il/elle m'a fait ?

 

7.     En conséquence, quels changements s'avèrent essentiels ? Lesquels sont urgents ?

 

8.     Comment je me porte physiquement ? Suis-je en bonne santé ?

 

9.     Est-ce que je dors bien ? Mange bien ?

 

10. Quel stress est-ce que je vis ? Dans quelle circonstance ?

 

11. Comment puis-je me préparer à une nouvelle épreuve/un challenge (etc):

 

12. Mentalement ?

 

13. Physiquement ?

 

14. D'où vient mon manque de confiance en moi ?

 

15. Est-ce que je veux prouver quelque chose? Quoi et à qui ?

 

16. Pourquoi est-ce important pour moi ?

 

17. D'où vient mon manque d'estime de moi-même ?

 

18. Je repère les zones de confiances en moi (lors d'actions/en présence de personnes/de lieu etc):

 

19. Je repère ce que j'aime bien en moi et en ma vie !

 

20. Comment je vois ma vie IDEALEMENT dans 10 ans ?

 

21. Qu'est ce que je peux mettre en place dans ma journée (ou le matin, le midi, le soir...) pour éviter un comportement ou quelque chose qui me nuit ?

 

22. Quelle attitude "bien être" voudriez-vous acquérir ? (pensées, paroles, réactions, actes...)

 

23. Quelle attitude "bien être" pourriez-vous mettre en place ?

 

 

II.       Une Écoute personnelle et plus respectueuse

 

Je suis un coach qui a besoin de clefs : je vous invite maintenant à réfléchir sur ces astuces de l’écoute et de l’attention à l’autre...


Que trouvez-vous utile à retenir pour votre pour votre propre comportement d’écoutant ?

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Entrainez vous sur les 4 points du bonhomme « OSBD » : la simplicité du procédé vous simplifiera la vie, et améliorera vos rapports aux autres, particulièrement en cas de litige.

 


La communication interpersonnelle regroupe les interactions entre êtres humains qui permettent d’échanger des informations, des idées et des émotions. 
La communication interpersonnelle est verbale ou non-verbale.
 
Dans le cadre professionnel, la communication interpersonnelle a une grande importance au niveau managérial mais aussi au niveau du salarié en lui-même. De sa communication interpersonnelle peut dépendre l’avancée de ses projets, sa motivation, ses résultats.


Dans le cadre privé, elle se fonde sur un bon rapport à soi-même, qui, produise une seine estime et confiance en soi, permet un rapport à l’autre équilibré, bienveillant.

 


II.       L'Écoute : "6 Attitudes " pouvant aider le coaching relationnel


Voici 6 Attitudes et techniques de l'entretien non directif qu'un coach peut utiliser tout comme chacun (Typologie des attitudes selon Elias Porter psychologue), cela peut éclairer notre manière d’être !

 

Évaluation, jugement

Porter un jugement, une critique positive ou négative.

Institue un juge (vous) et un jugé (autrui) : peu de personnes apprécient d'être soumises

Durablement à l'évaluation, à la critique, au jugement d'autrui.

Réactions possibles :

· éviter d'être évalué

· critiquer son juge

· s'opposer à lui

· continuer à recevoir une évaluation positive (rester à la hauteur)

 

Interprétation

Expliquer ce qui vient d'être dit par des raisons cachées, motivations secrètes,

suppositions inconscientes, causes implicites...

Institue un expliquant et (celui qui « sait ») et un interprété (celui qui « ne sait pas ») :

peu de personnes apprécient d'être dévoilées en continu, se sentir l'objet d'insinuations,

de supposition, de tentatives d'explication par autrui.

Réactions possibles :

· éviter d'être mis à nu

· s'opposer à celui qui cherche à l'interpréter

 

Soutien, aide

Manifester de la sympathie, de l'adhésion émotionnelle et/ou intellectuelle, de la

compassion, du réconfort moral, du partage d'expérience,...

Institue un aidant (un « souteneur ») et un aidé (un « soutenu ») : peu de personnes

apprécient durablement d'être dans une position de faiblesse, d'assistance.

Réactions possibles :

· se sentir humiliées, dévalorisée

· retrouver une position acceptable face à vous

· refuser l'aide

· s'opposer au donateur trop intrusif

· rompre la relation

 

Investigation, enquête

Poser des questions pour en savoir plus, pour vérifier des intuitions.

Institue un enquêteur et un enquêté : peu de personnes apprécient durablement d'être

soumise « à la question ».

Réactions possibles du « coupable présumé » :

· éviter l'interrogatoire

· modifier les réponses qu'il aurait donné spontanément

· mentir ou omettre de tout dire

· refuser de répondre ou s'interrompre

· s'opposer au « policier » qui l'empêche de parler et veut lui soutirer des

réponses.

 

Solution immédiate

Proposer très vite une solution simple (« yaka »)

Institue un décideur et un assisté : peu de personnes apprécient durablement d'être

prise pour quelqu'un qui complique tout, qui est incapable de décider simplement, et

dont les « états d'âme » perturbent la capacité à agir.

Réactions possibles de la personne qui se voit opposer une fin de non recevoir à ses

émotions, opinions, interrogations :

· refuser la solution

· s'opposer au décideur qui n'a pas pris le temps de l'écouter jusqu'au bout

 

Compréhension

(empathie)

Tenter de comprendre emphatiquement autrui.

L'empathie se distingue de la sympathie (adhésion à autrui), et de l'antipathie (opposition

à autrui). C'est une compréhension intellectuelle bienveillante.

Institue un écoutant et un écouté : beaucoup de personne apprécient de pouvoir parler à

quelqu'un qui prend le temps de les écouter en leur facilitant l'expression et en les

comprenant.

 

Alors où vous situez vous ?


La personne qui se sent écoutée pourra développer et approfondir ce qu'elle a à dire.

 


Exercice : Travailler l'écoute d'Elias Porter : du coaching relationnel pour tous


Afin d’améliorer votre attention, écoute de l’autre, je vous propose d’essayer dès aujourd’hui, d’appliquer les 3 points suivant tel un bon coach :


•         Échangez sur Vos talents, compétences et vos qualités (oser les exprimer !) dès que possible

•         Prenez tour à tour le rôle d'écoutant et d'écouté.

•         Garder à l'esprit les conseils de ce chapitre.  Essayez de communiquer de manière personnelle et nouvelle (constructive, respectueuse, bienveillante)


Au retour de vos essais, notez les et relisez ces 2 articles sur l’écoute active


L’écoute et la communication bienveillante 1 - Bien communiquer selon nos différences https://www.1airdevie.fr/ecoute-et-communication-bienveillante


Soleil à tous,

Didier, Coach relationnel

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